Partenaires

CNRS
Logo tutelle


Search

On this website

On the whole CNRS Web


Home page > Directory > DANIEL Romuald

DANIEL Romuald

Statut - Ingénieur de recherche CNRS

Contact : rdanielATipgp.fr

Responsabilités

- Gestion et maintenance du Parc de sismomètres marin de l’INSU: Coordonner la préparation technique des instruments. Superviser la maintenance, la vérification, la préparation et l’expédition de ces instruments vers leurs zones de déploiements. Distribuer, Valoriser les données récoltées auprés des scientifiques demandeurs.

- Recherche et développement technologique: Coordonner la conception et/ou la construction par le groupe technique de nouveaux instruments en géophysique marine, en lien avec les scientifiques responsables.

- mise en oeuvre des instruments lors d’expériences en mer: Coordonner les campagnes en mer , en lien avec les scientifiques responsables de chaque projet (embarquement, déploiement des instruments en mer, gestion des relations avec les équipages des navires pour ces opérations).

Réalisations actuelles

* Conception, dérivée d’un modèle d’instrument conçu par nos partenaires de la Scripps (USA), de sismomètres marins très large bande (BBOBS). Cette réalisation fera du parc INSU/IPGP le seul à proposer en Europe ce type d’appareils, avec une plage de mesure des signaux sismiques de 240 seconde à 50 Hz et une autonomie de plus d’un an d’enregistrement.

* Conception d’une plateforme "standalone" géophysique fond de mer connectée à un observatoire sous marin. Cette plateforme, est constituée un sismomètre courte période et une jauge de pression. le systéme est équipé d’une détection en temps réel d’événement sismique. Collaboration avec l’équipe de Géophysique Spatiale de l’IPGP, et le département technologique de l’IFREMER.

* Optimisation des systèmes d’acquisition des instruments fond de mer en vue d’améliorer leurs performances et leurs autonomies.

Missions de terrain