Partenaires

CNRS
Logo tutelle


Search

On this website

On the whole CNRS Web


Home page > Missions > Les opérations > Déploiement des OBS :

Déploiement des OBS :

par DANIEL Romuald - 20 mars

Préparation :

Pour préparer les instruments en vue de leurs déploiements, les flotteurs et la structure accueillant le système d’acquisition les capteurs et le transporteur sont retirés des racks de transport. Une ancre caillebottis est placée en dessous de la structure. Le mécanisme de largage de l’OBS est attaché à l’ancre.

L’ensemble du système de récupération de l’instrument est testé et les flotteurs remontés sur la structure.

Le datalogger est retiré de la structure et testé dans un local proche du pont du laboratoire (deployment checklist). Cette préparation commence par une série de contrôles de tension et de courant. Le fonctionnement des convertisseurs A/D et l’écriture sur le disque sont testés.

L’heure de l’appareil est réglée et vérifiée à l’aide d’une horloge GPS et les paramètres d’enregistrement sont programmés et écrits sur le disque. Enfin, le temps de réveil (wakeup time) de l’enregistrement des données est programmé en mémoire. La commande "begin" est envoyée et le datalogger attends l’heure de son réveil pour commencer son enregistrement.

Les bouchons de la tape sont nettoyés et remonté, le cylindre mis en dépression et remonté dans la structure du sismométre.

Déploiement des sismométres :

L’ensemble, ainsi monté, est vérifié (master checklist) après le montage sur le cadre d’un drapeau, d’une radio et d’un flash.

Une fois préparé, la master check list effectuée, l’appareil est prés à être débordé pour largage.

Un croc largable est monté sur le dessus du sismomètre et deux bras mort de chaque cotés de la structure.

Trois personnes au minimum sont nécessaire pour maintenir la structure vers l’extérieur du bateau (+ un manipulateur grue). L’ensemble est descendu jusqu’à raz d’eau et largué