Partenaires

CNRS
Logo tutelle


Search

On this website

On the whole CNRS Web


Home page > Missions > Past Missions > 2004 TestOBS

2004 TestOBS

by DANIEL Romuald - 1 October 2011

Date de Mission: Février 2004

Chef de projet: Singh Satish

Chef de Mission: Crawford Wayne

L’INSU, suite aux recommandation de la CSST, a décidé de financer, à hauteur de 5.7 MF, la construction d’un parc national de sismomètres fond de mer (OBS). La responsabilité de ce parc a été confiée à Satish Singh du laboratoire de Géosciences Marines (LGM) de l’IPGP. Les 20 premiers instruments seront livrés au LGM en septembre 2003. Il faudra alors les tester en mer.

L’objectif des tests est: 1) de vérifier l’étanchéité des instruments: pour cela toutes les unités acoustiques doivent être descendues par treuil jusqu’à 1000m de profondeur. 2) de tester le fonctionnement des instruments qui auront passé le test d’étanchéité (normalement tous les instruments): pour cela on réalisera un largage des OBS, puis le tir d’une ligne sismique (avec canons à air ou à eau), enfin, la récupération des instruments.

Les données enregistrées seront alors traitées et leur qualité sera évaluée. La mer Méditerranée est idéale pour ces tests parce que des profondeurs importantes sont atteintes près des côtes, ce qui minimise le temps de transit. Ce parc d’instruments est destiné à répondre aux besoins scientifiques de nombreux programmes en Sciences de la Terre (MOMAR, Dorsales, IT, Marges, ACI "CATNAT", PNRN, et cetera).