Partenaires

CNRS
Logo tutelle


Search

On this website

On the whole CNRS Web


Home page > Research and Development > Completed > Transformation des OBS de 2-composants en 4 composants

Transformation des OBS de 2-composants en 4 composants

by DANIEL Romuald - 11 October 2011

Nos OBS en 2 composantes sont principalement utilisés pour des campagnes de mesure en sismique réflexion ou réfraction.

En sismique on utilise les echos des ondes sur les différentes couches pour visualiser les structures géologiques. Une onde acoustique est générée par des canons à air comprimé en mer trainé derrière un bateau. Elles se propagent dans la colonne d’eau puis sont réfléchies et/ou réfractées sur les différentes couches rencontrées. Les ondes ainsi obtenues sont enregistrée par nos capteurs disposés sur le plancher océanique. Le calcul des vitesses de l’onde dans des milieux traversés nous informe sur leurs profondeurs. Seul la composante verticale est utile pour déterminer les temps d’arrivé des ondes.

Pour étendre l’utilisation de ce parc aux expériences de sismologie globale deux mesures selon les axes horizontaux sont necessaire. L’ajout de ces deux axes nous permet de visualiser les ondes de volume (ondes P et S). les deux sismomètres horizontaux supplémentaires permettent, en autres, de trouver la profondeur des séismes enregistrés.

Solution retenue:

L’unique géophone vertical L22 est remplacé par 3 géophone L28, un vertical et deux horizontaux. Dont les caractéristiques sont les suivantes :

Natural frequency (f0) 4.5 Hz

Frequency Tolerance ±0.5 Hz

Standard Coil Resistance (Rcoil) 395 Ω

Resistance Tolerance 6.5%

Maximum Distortion @ 0.7 in/sec

peak-to-peak @ 12 Hz 0.2%

Transduction Constant

V/in/s ±10%

Open Circuit Damping ±10%

Coil Current Damping

Suspended Mass (m) 19.00 g

Power Sensitivity 1.60 mW/in/s

Cast-to-Coil Motion 0.160 inch. Peak to peak

Ces capteurs L28 sont intégré dans un mécanisme de nivellement passif.

PNG - 400.3 kb

Cette modification entraîne une augmentation de la consommation électrique de nos équipements et donc une durée d’utilisation moindre. Pour remédier à cela, nous améliorons la capacité d’emport de piles et la consommation en remplaçant un disque dur SCSI en disque IDE de taille plus réduite.

Les prototypes d’OBS quatre composantes fonctionnent parfaitement alors qu’il reste du développement sur le passage IDE. Ces 2 opérations peuvent se faire distinctement.

Voir vidéo ci dessous:

Flash Video - 520.6 kb