Partenaires

CNRS
Logo tutelle


Search

On this website

On the whole CNRS Web


Home page > Presentation > Déontologie

Déontologie

by Wayne Crawford - 11 October 2011

Utilisation

Tous les scientifiques francaises peuvent demander l’utilisation des instruments: la priorité est donnée aux experiences les mieux classés par la commission flotte "geophysique". Toute experience ne passant pas par cette commission sera classé par la "comité scientifique OBS", composé de membres de plusieurs laboratoires.

Distribution des Données au Responsable

Nous fournirons les données au responsable scientifique moins d’un mois apres le fin de la mission, sous le format "SDS" (SeisComp Data Structure, basé sur les fichiers miniSEED journaliers). Nous fournirons aussi les positions et reponses instrumentales sous format Dataless SEED.

Distribution des données sous format SEGY

Pour les experiences de sismique active, nous fournirons aussi des fichiers SEGY, sous condition que le responsable nous fourni les informations sur les tirs dans un format standard (specifié sur ce page web). Nous fournirons egalement les logiciels necessaires pour extraire les SEGY des donnees continues SDS.

Archivage et Distribution des Données

Nous transmettrons les donnees a une centre d’archivage des données sismologique. Apres une periode d’embargo (pas plus que 3 ans apres la livraison des données au responsable scientifique) les donnees seront mis a la disposition de la communauté scientifique.

Autres formats

Pour ceux qui ne savent pas travailler avec les donnees miniSEED, nous pourrons fournir des logiciels pour les transformer dans d’autres formats standards (SAC, SEISAN, ASCII...), ainsi que les reponses instrumentales sous format SAC_PZ ou GSE2.