Partenaires

CNRS
Logo tutelle


Search

On this website

On the whole CNRS Web


Home page > Research and Development

Research and Development

Underway or planned developments

Répondre au mieux aux problématiques des demandeurs de notre parc instrumental et éviter toutes obsolescences de notre matériel sont les objectifs permanent de notre groupe technique. Pour cela, nous développons ou mettons à jour toute ou partie de l’instrumentation que nous mettons ensuite en oeuvre lors de campagne en mer.

Depuis sa création en 2004 le groupe technique du parc OBS INSU/IPGP améliore et développe de l’instrumentation en sismologie fond de mer à partir d’une structure de base acheté à la SCRIPPS (Memorandum of understanding MOU 2005).

JPEG - 168.2 kb
Sismométre trés large bande

Dans le cadre d’un projet financé en partie par NERIES (Network of Research Infrastructures for European Seismology) d’importants crédits ont été débloqués pour l’extension du parc national de sismomètres large bande de l’INSU/IPGP. A ce jour, ce sont 4 nouveaux sismomètres large bande qui ont étés fabriqués. L’extension de ce parc en fait l’un des plus importants d’Europe pour ce type d’appareil (très large bande 240 secondes, très grande autonomie, 1 an).

JPEG - 443.8 kb
Station mixte OBS/JPP

Pour le projet européen ESONET (European Seas Observatory Network of Excellence) en partenariat avec l’IFREMER, le groupe technique a développé un observatoire câblé, aujourd’hui intégré sur le réseau de surveillance de la dorsale Atlantique : MoMAR (Monitoring the Mid-Atlantic Ridge). Il est l’un des premiers observatoires permanents autonomes fond de mer en Europe, équipé d’un détecteur d’événement sismique temps réel et d’une liaison satellite. Il possède une autonomie de plus d’un an et fournis sans discontinuité des données sismiques tout au long de sa période de déploiement (http://www.ifremer.fr/momarsat2010/...).

En cours

  • Nouvelle carte numeriseur
  • Carte stockage/IDE

Prevus

  • Nouvelle carte CPU

Possibles

  • BBOBS enterrés

Finis

  • 4 nouveaux BBOBS
  • 2 capteurs compliance -> BBOBS
  • 2->4 composants
  • SCSI->IDE

Sub-sections :