Parc Sismométre Fond de Mer INSU/IPGP

Accueil > Présentation

Présentation

L’objectif principal du parc de sismomètres marins de l’INSU/IPGP est de collecter des données sismologiques sur des zones océanographiques inaccessibles aux sismomètres terrestres traditionnels. La durée des expériences est limitée et varie de quelques semaines à 1 an maximum. L’ensemble des données ainsi collectées est aujourd’hui sauvegardé sur disque dur portable et distribué après transformation par des outils informatiques développés en collaboration avec le DT INSU. Ces données et les métadonnées associées ont pour vocation à être sauvegardés et distribués par le centre de données RESIF (http://www.resif.fr/).

Les sismomètres fond de mer (typiquement appelés "OBS", pour "ocean-bottom seismometer") sont des instruments capable de mesurer les mouvements du sol marin et des variations de pressions créés par des ondes sismiques naturelles ou par des sources artificiels.

Le parc INSU développe et met en œuvre des OBS courte périodes (4.5-500 Hz) et large bandes (0.004-50 Hz) pour la communauté scientifique française.

Ces instruments sont mis en œuvre par l’équipe du parc INSU. Deux à trois membres viendront à bord du bateau pour les déployer, récupérer et livrer les données de l’expérience.